IMPORTANT : Prochaine expédition de nos Box Gourmandes en SEPTEMBRE

Carnet de Voyages et Gourmandises

CARNET DE VOYAGES ET GOURMANDISES

L'Inde

Ce mois-ci, vous avez découvert le dernier né de notre gamme « Amour de Boston », Alex et son cœur fondant au citron et à la cardamome.

Cette association, je l’affectionne particulièrement car elle me rappelle mon séjour en Inde. J’y suis restée 6 mois.

Je me souviens du ciel bleu azur, des palmiers à perte de vue, d’une terre d’un ocre profond, des femmes portant avec élégance des saris couleur arc-en-ciel, des enfants avec leurs mères, des échoppes les unes sur les autres. A cela s’ajoute les klaxons des voitures, des rickshaws et des bus qui font de Mangalore un bazar géant aux parfums d’orient.

Je me rappelle mon étonnement face aux affiches publicitaires criardes qui décorent chaque mètre carré de façade et à la partie de « Tétris » qui se joue dans l’immobilier avec cette impressionnante « superposition » de maisons et autres baraquements.

L’Inde ce sont ces couleurs d’une luminosité rare dont même la misère se drape. Ce sont des voiles des saris en mouvement, des bracelets qui s’entrechoquent, un point rouge sur une peau dorée et des regards qui vous transpercent et semblent…juger votre âme.

Plage à Mangalore

Plantations de thé à Ooty

Village du Kérala

L’Inde ce sont aussi des odeurs. L’odeur de cette poussière ocre qui recouvre les trottoirs. L’odeur des déchets dont on s’est débarrassé sur le bord de la route et qui pourrissent au soleil, si ce n’est dans le fleuve. Ces collines de plastiques, de cartons et bien d’autres choses où les chiens errants et même les vaches sacrées y ont trouvé refuge.

Mais l’Inde ce sont aussi des saveurs. Des épices qui vous transportent au-delà de vos sens. Dosa, Poulet tandoori, Aloo palak, Biryanis, Lassi au concombre […] et pour terminer en beauté avec une note sucrée : les fameux Gulab Jamun, petites boules dorées parfumées au citron et à la cardamome.

Marché d'épices à Kochi dans le Kérala

Thali, plat typique d'Inde

Le cœur fondant d’Alex créé par Flavie me transporte immédiatement là-bas, je sentirais presque les odeurs du marché, l’air chaud sur mon visage.

Et vous, avez-vous des saveurs, des odeurs qui vous rappellent des voyages passés ?


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés